- 833 observations
-
8
communes -
118
observateurs -
Première observation
1972 -
Dernière observation
2024
Aigues-Mortes - Aimargues - Beauvoisin - Le Cailar - Le Grau-du-Roi - Saint-Gilles - Saint-Laurent-d'Aigouze - Vauvert
Informations espèce
Cinq Grenouilles "vertes" sont présentes en Occitanie :
-La Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus)
-La Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi)
-La Grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae)
-La Grenouille de Graf (Pelophylax kl. grafi)
-La Grenouille comestible (Pelophylax kl. esculentus). ATTENTION : cette grenouille est nommée "La Grenouille verte" dans la liste de référence des reptiles et amphibiens de France du Muséum (De Massary et al. 2019), nom repris par le menu déroulant de Géonature Occitanie. Ce qui incite à des saisies par défaut sur le mode : Grenouille "verte" = "Grenouille verte (La)". De nombreuses données de cette Grenouille "verte" ont donc été invalidées, car Pelophylax kl. esculentus est ultra-localisée en Occitanie (Aubrac-Margeride uniquement, d'après les données ADN disponibles !).
Les deux dernières sont des hybrides d'un type particulier : il s'agit de kleptons ("kl." en abrégé), c'est à dire de lignées initialement issues d'un croisement entre la G. rieuse et la G. de Pérez (= G. de Graf) ou d'un croisement entre la G. rieuse et la G. de Lessona (= G. comestible). Ces lignées d'origine hybride ont la particularité de pouvoir se maintenir à condition de se reproduire avec une des espèces de laquelle elles sont issues. Formulé de façon expéditive : les kleptons "utilisent" une autre espèce que la leur pour perpétuer leur propre espèce (qui donc n'en est pas vraiment une, mais un ... klepton !).
La situation est encore complexifiée par divers autres mécanismes génétiques qu'il serait fastidieux de (tenter) d'exposer ici. Enfin, cerise sur le gâteau : l'élevage, le transport et le commerce de certaines de ces grenouilles à des fins alimentaires a généré des introductions volontaires ou accidentelles un peu partout, si bien que la biogéographie de ces animaux est assez nébuleuse (Pelophylax ridibundus est une espèce allochtone, originaire d'Europe centrale et du Moyen-Orient).
Une identification fiable de ces grenouilles étant à peu près impossible sur le terrain (a fortiori sur la simple base d'une photographie), nous invitons les contributeurs de Géonature Occitanie à opter prudemment pour le rang générique ("Pelophylax sp.") ou à fournir des preuves matérielles permettant de confirmer leur diagnostic (photo + enregistrement du chant + échantillon d'ADN). En l'état actuel des connaissances, notre région semble largement dominée par le système méridional perezi/ridibundus/grafi (abrégé en "système PG" pour "perezi-grafi"), le système lessonae/ridibundus/esculentus (abrégé en "système LE" pour "lessonae-esculentus") ne paraissant exister que dans l'extrême nord de l'Occitanie (Aubrac-Margeride).
Une récente publication, qu'il est vivement conseillé de consulter, fait ICI le point sur les connaissances actuellement disponibles pour une partie de l'Occitanie.
Par ailleurs, des monographies détaillées sont disponibles ICI