Logo Biodiv'Camargue Gardoise

La Camargue Gardoise est une vaste zone humide. À l’échelle européenne, ce territoire est identifié pour la rareté des espèces animales et végétales qui y vivent et la fragilité des milieux naturels qui le composent : plages et dunes, pinèdes littorales, lagunes, sansouïres, steppes salées, prairies humides, étangs, roselières…

Cf. carte 8 communes SMCG.

Ce site est destiné aux élus, aux habitants, aux acteurs socio-professionnels, aux visiteurs, etc. Il permet de visualiser :

  • La présence connue des espèces (faune et flore)
  • La biodiversité de chaque commune
  • Les fiches de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) des espèces
  • Les producteurs de données

Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise (SMCG*) a accumulé avec ses partenaires de nombreuses connaissances naturalistes sur le territoire.

Afin de sensibiliser et d’informer le grand public sur la richesse de ce territoire, le SMCG a proposé à ses partenaires la création d’un Atlas en ligne affichant à la maille l’ensemble des connaissances acquises depuis 1993 et les données des organismes partenaires souhaitant participer à cet Atlas.

Vous pouvez consulter sur Biodiv’Camargue Gardoise :

  • La répartition non exhaustive des espèces du territoire
  • La biodiversité présente dans votre commune
  • Les structures productrices des données précises
  • Les fiches espèces de l’INPN
  • La phénologie des espèces sur le territoire, etc.

Comment ça marche ?

GeoNature-Atlas est un des outils de la base de données GeoNature développée par le Parc naturel national des Ecrins sur la base des standards nationaux de l’INPN. Ces outils sont disponibles en licence libre et compatibles avec les SINP régionaux.

Cet Atlas en ligne permet d’afficher les données de différentes structures sur une même carte. GeoNature-Atlas interroge les bases de données des partenaires associées afin d’afficher les données dégradées à la maille 5 x 5 km.

Cet outil permet donc de rassembler les informations contenues dans les bases de données de différents acteurs du territoire afin de créer une carte constamment à jour et rassemblant un maximum d’informations naturalistes. L’outil GeoNature-Atlas est déjà utilisé sur de nombreux territoires, notamment à l’échelle de la région Occitanie avec Biodiv’Occitanie - OC’nat.

À propos du SMCG

Établissement public créé en juillet 1993 à l’initiative du Conseil Départemental du Gard qui associe les huit communes du territoire (Aimargues,Aigues-Mortes,Beauvoisin, Le Cailar,Le Grau-du-Roi,Saint-Gilles,Saint-Laurent-d’Aigouze,Vauvert) et le département.