Criquet des garrigues

Omocestus raymondi (Yersin, 1863)

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Gomphocerinae Tribu : Gomphocerini Genre : Omocestus
Chargement...

  • 10
    observations

  • 2
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    1986

  • Dernière observation
    2019
Baldi Philippe - Barataud Julien - Bertrand Justine - Demay Jérémie - Louboutin Bastien - Opie - Morin Didier - Perrin William - Rondeau Alexis - Sannier David

Informations espèce

Les Criquets des garrigues ne sont jamais verts et possèdent des ailes enfumées et des élytres très sombres sur le dernier tiers apical. Les carènes latérales du pronotum sont peu anguleuses. Le pronotum est généralement plus long que la tête et les lobes du pronotum sont larges. Les élytres sont plus grands chez les femelles.
Mâle : 14-16mm Femelle : 15-21mm
Confusion possible avec O. rufipes, Chorthippus biguttulus et C. jacobsi : O. rufipes vie dans des milieux plutôt humides dans le sud et possède des palpes maxillaires noirs à pointes blanches. Chorthippus biguttulus a des élytres qui se rétrécissent plus brusquement dans le dernier tiers et un champ sous-costal qui s'élargit brusquement. C. jacobsi : espèce ibérique très localisée dans les Pyrénées françaises. Son chant est caractéristique de son espèce.
Cette espèce habite dans les milieux secs et rocailleux, ainsi que que les boisements secs et les éboulis d'altitude. Elle est trouvable de 0 à 2410m, mais surtout en dessous de 1500m.
Visible d'Avril à Décembre, avec un pic de Mai à Octobre.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Omocestus raymondi raymondi (Yersin, 1863) | Stenobothrus raymondi Yersin, 1863

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles