Grand-duc d'Europe

Bubo bubo (Linnaeus, 1758)

Classe : Aves Ordre : Strigiformes Famille : Strigidae Genre : Bubo
Chargement...

  • 11
    observations

  • 1
    commune

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2020
Crebassa Jason - Demay Jérémie - Jérémie Demay

Informations espèce

Le Grand-duc d’Europe est le plus grand rapace nocturne du continent européen, en effet, il peut mesurer jusqu’à 75 centimètres de hauteur, son envergure peut atteindre 1,90 mètre et il pèse entre 2 et 3 kilogrammes suivant le sexe. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles. Son plumage est roux tacheté de brun et de noir et sa silhouette est massive est surmontée de deux grandes aigrettes. Le Grand-duc a de grands yeux orangés. On peut entendre son « bouhou » ou « hou-oh » dès la fin de l’hiver jusqu’au printemps, ce chant est puissant et peut être entendu de loin. Comme les autres rapaces nocturnes, son vol est agile et silencieux malgré ses larges ailes et lui permet d’attraper une grande variété de proies. Le Grand-duc se nourrit majoritairement de mammifères (pouvant aller jusqu’à des faons de cervidés) mais aussi d’oiseaux, de reptiles, poissons, etc. Il est principalement actif la nuit (marqué au coucher et lever du soleil) mais peut aussi l’être le jour si le site de vie est calme. En milieu naturel, sa longévité est d’une vingtaine d’années.
Le Grand-duc niche généralement sur de grandes falaises ou de simples barres rocheuses. La reproduction en forêt est exceptionnelle en France, mais plus fréquente dans le nord et le centre de l’Europe. Cet oiseau recherche un site tranquille avec une source de nourriture proche, abondante et régulière. Il peut vivre très loin des hommes comme tout près de ces derniers. Il recherche la proximité de l’eau pour se baigner et boire. Il est aussi bien présent en plaine qu’en montagne.
La répartition du Grand-duc forme une bande horizontale s’étalant de l’Europe de l’ouest jusqu’à l’extrémité est de l’Asie. Il n’est cependant pas présent dans les toundras arctiques et l’Asie centrale. En France, il est présent dans le sud du pays y compris dans les massifs montagneux, dans le Massif central et jusque dans les Vosges et les Ardennes. Dans la région de l’Occitanie, il est bien présent, en plaine et en montagne lorsque le milieu est favorable et les proies abondantes.
Bubo bubo bubo (Linnaeus, 1758) | Bubo bubo hispanus Rothschild & Hartert, 1910 | Bubo maximus Flemming | Strix bubo Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles